top of page

TRADING: Développer un MENTAL de GAGNANT (Partie 1)

Un trader est avant tout un être résilient. Rien ne peut et ne doit l'arrêter. Rien. Il connait son objectif. Il l'atteindra malgré les obstacles qui se présentent à lui. Le mental et la volonté sont deux qualités essentielles pour faire un bon trader.


Pourtant, après plusieurs opérations perdantes, après une série perdante, l'investisseur, le trader, a entamé son capital financier. Mais il a aussi entamé son capital confiance. Et si, sans le premier, il devra arrêter son activité, sans le deuxième, il pourra difficilement réussir. Mon TOUT étant la différence entre un trader gagnant et un trader perdant.

 

Et ce trader, cet investisseur, ce ne doit pas être VOUS. Car après la lecture de cette série d'articles, vous devrez être en mesure de corriger ce qui doit l'être.


Logiquement, votre ambition de gagner votre vie en faisant du trading s’étiole sérieusement.

Vous commencez même à douter de la possibilité de gagner tout court sur les marchés.

Le doute ronge vos ambitions. Le doute gangrène votre trading. Tout va beaucoup trop vite. Vous êtes oppressé. Vous êtes systématiquement à l'envers… lorsque vous tradez. Pourtant lorsque vous regardez le marché sans trader, tout vous semble simple. Vous comprenez les mouvements. Dès que vous cliquez, rien ne va plus. Les jeux sont faits. Le marché ! Soudain, le « Marché » a pris une majuscule. Il s’est personnifié devant vous. Vous le percevez comme un ennemi, prêt à avaler votre capital. Il joue avec vos nerfs. Vous avez l'impression que quoique vous fassiez vous serez désormais toujours à l'envers. Votre confiance a disparu. Il va falloir la rebâtir!


Pourtant tout marchait bien…

C'était même facile et vous vous demandiez comment certains réussissaient à perdre de l'argent. Vous étiez dans le "run". Vous n'y êtes plus.

Alors comment se remettre la tête à l'endroit? Nous verrons ça dans la deuxième partie, mais essayons déjà de lister les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.


La première erreur est de tenter de récupérer sa perte ASAP (As Soon As Possible)

Il ne faut jamais faire ça. Jamais. Simple, non? Il faut au contraire établir une nouvelle gestion du risque, adaptée au nouveau capital? Certainement pas augmenter son levier ou sa fréquence d'opérations.


La deuxième erreur consiste à croire que puisque vous avez eu raison, hier, la semaine précédente, les mois précédents, les pertes actuelles n'ont pas de réelle signification.

Les pertes actuelles marquent, le plus souvent, une inadéquation entre vos stratégies et l'environnement de marché (ce qui n'était pas le cas auparavant puisque vous étiez en gain) où elles marquent un changement de psychologie de votre part et donc un changement dans votre approche du trading.


La troisième erreur consiste à taper sur tout ce qui bouge.

Les algos ("algorithmes") vous en veulent et vous pistent, le marché est méchant, les autres traders vous guettent, GS ("Goldman Sachs") ne vous quitte plus du regard et manipule les cotations. Bref, vous avez compris. Tout. Vous perdez mais ce n'est pas votre faute. Dans ce cas, quittez vite ce métier avant qu'il ne vous coûte trop cher.

Le trading est l'école de la responsabilité. Un trader gagnant ne pratique pas la politique de l'excuse.


 

 

Humilité et remise en cause


Logiquement, il faut simplement aller rechercher les failles dans votre trading. Il faut travailler de manière pragmatique, comme tout bon chef d'entreprise confronté à une problématique stratégique ou à une mauvaise passe conjoncturelle.


Le problème vient-il de votre méthode de trading? Vous pouvez lire cet article qui vous aidera à élaboré une méthode cohérente.


Vous étiez-vous contenté jusqu'à présent d'un système qui ne fonctionnait que dans des conditions spécifiques?

Normal de rencontrer des difficultés lorsque l'environnement change. Vous allez devoir reprendre toutes vos entrées et vous préparer un système de trading tout terrain ou alors ne trader que lorsque les conditions de marché qui se prêtent le mieux à votre système de trading sont présentes.


Rencontrez-vous des difficultés dans l'application?

Des problèmes de comportement, des changements d'attitude, des soucis familiaux?

Vous devez dénicher ce perturbateur qui ne cesse d'interférer dans votre trading. Vous allez donc commencer par ressortir vos fiches de trades et votre fiche erreurs et acquis (avec un article qui vous sera très utile ici).


Le problème devrait vous sauter aux yeux si vous avez correctement effectué le travail d'archivage. Trop de levier après une période de gains? Des sorties trop rapides ou a contrario trop tardives? Des entrées anticipées après plusieurs trades réussis et le sentiment que le marché vous obéissait au doigt et à l’œil? Des risques inconsidérés? Une gestion du risque défaillante ou aléatoire? Une confiance en berne, qui s'est dégradée lentement, subrepticement mais qui a détruit le fraqile équilibre de vos premiers acquis?


Allez Au Travail!

 

Dans le prochain article, nous verrons quelles sont les mesures concrètes à prendre pour réussir et comment faire pour renouer avec la confiance. Tout un programme qui devrait vous permettre de retrouver le sourire.










Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

E-Winvest.com, fintech, développe des outils pour investir en bourse. Démocratiser la Bourse passe par une simplification d'usage et la sécurisation grâce à des modèles de gestion du risque rassurants. Investir n'est pas jouer, et avant de penser à gagner, on pense à protéger et à sécuriser son capital.

Avertissement relatif aux risques : Les opérations sur les marchés à terme et les marchés des changes comportent des risques importants et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Un investisseur peut potentiellement perdre la totalité ou une partie de son investissement initial. Le capital-risque est l'argent que l'on peut perdre sans mettre en péril sa sécurité financière ou son style de vie. Seul le capital-risque doit être utilisé pour la négociation et seules les personnes disposant d'un capital-risque suffisant doivent envisager de négocier. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des résultats futurs.
Avertissement relatif aux performances hypothétiques : Les résultats des performances hypothétiques ont de nombreuses limitations inhérentes, dont certaines sont décrites ci-dessous. Aucune déclaration n'est faite selon laquelle un compte réalisera ou est susceptible de réaliser des profits ou des pertes similaires à ceux indiqués; en fait, il existe souvent des différences marquées entre les résultats de performance hypothétiques et les résultats réels obtenus par la suite par un programme de trading particulier. L'une des limites des résultats de performance hypothétiques est qu'ils sont généralement préparés avec le bénéfice du recul. De plus, la négociation hypothétique n'implique pas de risque financier, et aucun résultat de négociation hypothétique ne peut complètement rendre compte de l'impact du risque financier de la négociation réelle. Par exemple, la capacité à supporter les pertes ou à adhérer à un programme de négociation particulier malgré les pertes de négociation sont des points importants qui peuvent également affecter négativement les résultats de négociation réels. Il existe de nombreux autres facteurs liés aux marchés en général ou à la mise en œuvre d'un programme de trading spécifique qui ne peuvent pas être entièrement pris en compte dans la préparation de résultats de performance hypothétiques et qui peuvent tous avoir un impact négatif sur les résultats de trading.
Informations sur la Live Trade Room : Cette présentation a un but éducatif uniquement et les opinions exprimées sont uniquement celles du présentateur. Toutes les transactions présentées doivent être considérées comme hypothétiques et ne doivent pas être reproduites dans un compte de trading réel.
Avertissement relatif aux témoignages : les témoignages figurant sur ce site Web ne sont pas nécessairement représentatifs d'autres clients et ne constituent pas une garantie de performances ou de succès futurs.

bottom of page